Le mois du doc
Les enfants de Popodia
"Les Enfants de Popodia" est un documentaire réalisé par Sofia Babluani, sorti en 2024.
Le film se déroule en Géorgie, à la frontière turque, dans une région marquée par les tensions religieuses. Il raconte l’histoire de Popodia et de son mari Memao, un couple de confessions différentes, qui ont créé une école-pensionnat appelée "Roi Tamar". Cet établissement accueille gratuitement des adolescents chrétiens et musulmans, offrant un espace unique de coexistence, d’échange et de liberté, malgré un cadre vétuste.
Dans ce lieu surnommé "l’île à part", les jeunes partagent leur quotidien, s’entraident, vivent des aventures et parfois tombent amoureux. Le documentaire met en lumière leur capacité à vivre ensemble, malgré les clivages religieux et les conflits qui fragmentent le monde autour d’eux. L’école est le fruit d’une histoire d’amour tumultueuse entre Popodia et Memao, convaincus que pour construire un avenir commun, il faut fabriquer des souvenirs ensemble et accepter les différences de l’autre. Le film a été primé, notamment au Festival international du film documentaire d’Ajaccio (Corsica.doc), où il a reçu le Prix jury jeune de la compétition
MARDI 4 novembre 2025 20H30
en présence d'un membre de l'équipe


Le mois du doc


RIVERBOOM
DOCUMENTAIRE
"Riverboom" est un documentaire suisse réalisé par Claude Baechtold, sorti en 2023. Le film raconte l’histoire vraie de trois jeunes reporters – Claude Baechtold lui-même, le journaliste Serge Michel et le photographe Paolo Woods – qui, en 2002, un an après les attentats du 11 septembre, partent en road trip à travers l’Afghanistan en pleine guerre. Ce périple, à la fois décalé et audacieux, va marquer leur vie à jamais.
Le documentaire mêle images vidéo tournées par Baechtold avec une caméra achetée sur place et photos noir et blanc de Paolo Woods. Le film est une tragi-comédie documentaire, pleine d’humour et d’autodérision, qui retrace leur aventure roublarde et parfois chaotique à travers un pays en pleine tourmente. Les images, perdues pendant vingt ans avant d’être retrouvées, offrent un regard unique sur l’Afghanistan de l’époque, loin des sentiers battus par les médias internationaux.
"Riverboom" a été salué pour son ton original et son mélange de légèreté et de gravité. Il a été sélectionné et primé dans plusieurs festivals internationaux, dont le Zurich Film Festival, le FIPADOC, et les Journées de Soleure.
MARDI 18 NOVEMBRE 202 20H30
en présence d'un membre de l'équipe
NOUVEAU cette année
FESTIVAL "animation "
DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 2025
2 films à partir de 15 heures (15H et 17H15)
goûter offert à l'entracte
. LA MOUETTE ET LE CHAT
UNE AMITIE IMPROBABLE ENTRE UNE MOUETTE BLESSEE ET UN CHAT SOLITAIRE
La Mouette et le Chat" est un film d'animation italien réalisé par Enzo D'Alò, sorti en Italie en 1998 et en France le 22 décembre 1999. Il s'agit d'une adaptation libre du roman "Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler" de l'écrivain chilien Luis Sepúlveda.
Synopsis : Empoisonnée par une marée noire, une mouette nommée Kengah s’échoue dans le port de Hambourg. Avant de mourir, elle confie son œuf à Zorba, un gros chat noir, et lui fait promettre de ne pas manger l’œuf, de s’occuper du futur oisillon et de lui apprendre à voler. Zorba, aidé par ses amis chats, va devoir protéger la petite mouette, nommée Félicité, des nombreux dangers du port, notamment d’une bande de rats affamés. Pour tenir sa promesse, il devra aussi trouver une solution pour apprendre à voler à Félicité, ce qui n’est pas une mince affaire pour un chat !


LE VOYAGE DE CHIHIRO
Dans un monde peuplé de dieux et de mystères, une enfant traverse l'épreuve du merveilleux
Le Voyage de Chihiro (千と千尋の神隠し, Sen to Chihiro no Kamikakushi) est un film d’animation japonais réalisé par Hayao Miyazaki et produit par le Studio Ghibli. Sorti en 2001, il est considéré comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre du cinéma d’animation et a remporté de nombreux prix, dont l’Oscar du meilleur film d’animation en 2003.
Chihiro, une jeune fille de 10 ans capricieuse et un peu gâtée, part en voiture avec ses parents pour emménager dans une nouvelle ville. En chemin, ils se perdent et découvrent un mystérieux tunnel menant à un monde étrange et abandonné. Les parents de Chihiro, attirés par une odeur alléchante, se transforment en cochons après avoir mangé la nourriture d’un restaurant désert. Chihiro se retrouve seule dans un monde peuplé d’esprits et de dieux, où elle doit survivre et trouver un moyen de sauver ses parents et de retourner dans le monde humain.
Avec l’aide de Haku, un mystérieux garçon, Chihiro obtient un travail dans les bains thermaux dirigés par la sorcière Yubaba. Elle devra faire preuve de courage, de détermination et de bonté pour surmonter les épreuves qui l’attendent et retrouver son identité, car Yubaba lui a volé son vrai nom, la rebaptisant « Sen ».


SPLENDOR
Une déclaration d'amour au cinéma et à ceux qui le font vivre .
MARDI
7 OCTOBRE 2025
20H30


Le film "Splendor" (1989) d'Ettore Scola est une comédie dramatique italienne qui rend hommage au cinéma et à son déclin face à la modernité. L’histoire se déroule autour de Jordan (interprété par Marcello Mastroianni), propriétaire d’un petit cinéma de quartier appelé "Splendor". Confronté à la baisse de fréquentation et à la concurrence de la télévision, Jordan est contraint de fermer sa salle. Le film explore, à travers des allers-retours dans le temps, les souvenirs, les films projetés et les personnages qui ont marqué la vie de Jordan et de son cinéma.
Contrairement à "Cinéma Paradiso" (1988), qui a connu un succès international grâce à son approche romanesque et émouvante, "Splendor" est souvent perçu comme un film plus intimiste, réservé aux cinéphiles. La structure narrative, parfois décousue, et le choix de montrer le cinéma comme un symbole de résistance culturelle et de nostalgie, peuvent dérouter certains spectateurs. Cependant, le film est salué pour sa tendresse et son hommage sincère à l’art cinématographique, ainsi que pour la performance des acteurs, notamment Mastroianni, Vlady et Troisi.
En résumé, "Splendor" est une œuvre nostalgique, une lettre d’amour au cinéma et à ceux qui l’ont fait vivre, malgré son déclin inévitable face au progrès et à la désaffection du public C’est une comédie dramatique qui s’inscrit dans la tradition du cinéma italien des années 1980-1990, marquée par des récits humains, souvent teintés d’humour et de mélancolie .


Cycle l'amour
AU FEU LES POMPIERS
Une satire aussi féroce qu'hilarante de la bureaucratie stalinienne.


."Au feu, les pompiers !" (Hoří, má panenko) est un film tchécoslovaque réalisé par Miloš Forman, sorti en 1967. C’est une comédie satirique, souvent considérée comme l’un des derniers films de la Nouvelle Vague tchèque avant la répression du Printemps de Prague en 1968.Dans une petite ville de province tchécoslovaque, le comité des pompiers volontaires organise un bal annuel en l’honneur des cinquante ans de service de l’un des leurs. À cette occasion, une tombola et un concours de miss sont prévus. Mais rien ne se passe comme prévu : les lots de la tombola sont volés, les candidates refusent de concourir, et surtout, une maison prend feu… Les pompiers, plus préoccupés par leur propre prestige que par leur mission, arrivent trop tard et ne font qu’aggraver la situation. Le film dépeint avec un humour grinçant l’absurdité, l’incompétence et la corruption des petits fonctionnaires et de la société tchécoslovaque de l’époque."Au feu, les pompiers !" est le dernier film que Forman tourne en Tchécoslovaquie avant son exil aux États-Unis après l’écrasement du Printemps de Prague par les chars soviétiques en août 1968.
Le film est une satire féroce de la bureaucratie stalinienne , dépeignant la bureaucratie, la corruption et l’absurdité du système. Les autorités tchécoslovaques l’ont interdit "à vie" sur leur territoire, le jugeant "pessimiste et dévalorisant pour la classe ouvrière"
MARDI
16 DECEMBRE 2025
20H30


LES ENFANTS DU MARAIS
La chronique tendre et lumineuse d'une ruralité oubliée.
"Les Enfants du marais" est un film français réalisé par Jean Becker, sorti en 1999. C’est une comédie dramatique poétique, adaptée du roman éponyme de Georges Montforez, qui célèbre l’amitié, la liberté et les petits bonheurs de la vie simple.
L’histoire se déroule en 1932, dans un petit village de province, au bord d’un marais. Garris et Riton, deux amis inséparables, mènent une vie modeste mais libre, loin des contraintes de la société. Garris, poète et rêveur, vit de petits boulots et de pêche aux grenouilles, tandis que Riton, veuf, élève seul ses trois enfants turbulents. Autour d’eux gravitent d’autres "enfants du marais" : Amédée, un rêveur passionné de lecture, Pépé, un ancien du marais devenu riche, et Tane, le conducteur du petit train local.
Leur quotidien bascule lorsque Garris tombe amoureux de Marie, une jeune domestique, et que Jo Sardi, un boxeur vengeur, sort de prison et menace leur tranquillité. Le film raconte leurs aventures, leurs peines et leurs joies, le tout baigné d’une atmosphère chaleureuse et nostalgique .
Le film célèbre la joie de vivre, l’humour, et la résilience face aux épreuves


MARDI
13 JANVIER 2026
20H30


UNE FEMME QUI S'AFFICHE
Qui est Gladis Glover
Une femme qui s'affiche" (It Should Happen to You) est une comédie américaine réalisée par George Cukor, sortie en 1954. Ce film, moins connu que d’autres œuvres du réalisateur, est une satire sociale pleine d’esprit, portée par une Judy Holliday étincelante et un jeune Jack Lemmon en début de carrière un film qui invite à la réflexion, laissant le spectateur contempler les aléas de la vie et les choix qui nous définissent.
Gladys Glover, une jeune mannequin new-yorkaise sans emploi et sans le sou, décide de dépenser ses dernières économies pour louer un panneau publicitaire géant à Columbus Circle, en plein cœur de Manhattan. Elle y fait afficher uniquement son nom : "Gladys Glover". Très vite, cette initiative insolite attire l’attention des médias et du public. Gladys devient une célébrité instantanée, sans que personne ne sache vraiment pourquoi. Le film explore les mécanismes de la notoriété, la vacuité de la gloire médiatique et les réactions de l’entourage de Gladys, notamment celles de Pete, un jeune réalisateur de documentaires (Jack Lemmon), et d’Evan, un héritier riche et superficiel (Peter Lawford).
Le film alterne entre des scènes ancrées dans le New York des années 1950 et des moments de pure comédie, avec une touche de magie hollywoodienne.
Un regard visionnaire : "Une femme qui s’affiche" pressent l’ère des influenceurs et de la célébrité instantanée, bien avant l’avènement des réseaux sociaux


MARDI
4 FEVRIER 2026
20H30


LA NUIT
Dans les ruines du désir, un couple s'égare entre silence et vide .
."La Nuit" (La notte), réalisé par Michelangelo Antonioni et sorti en 1961, est le deuxième volet de sa célèbre trilogie sur l’incommunicabilité et la crise existentielle, après L’Avventura (1960) et avant L’Éclipse (1962). Ce film, primé par l’Ours d’or à la Berlinale 1961, est considéré comme un chef-d’œuvre du cinéma moderne, explorant la désagrégation d’un couple et la lassitude de la bourgeoisie italienne des années 1960
L’histoire se déroule à Milan, sur une journée et une nuit. Giovanni, écrivain à succès, et Lidia, son épouse, rendent visite à un ami mourant à l’hôpital. Cet événement déclenche une prise de conscience sur la vacuité de leur existence et la distance qui s’est creusée entre eux. Pendant que Giovanni participe à des mondanités pour la sortie de son dernier livre, Lidia erre seule dans les rues de son enfance, puis dans un cabaret, avant de rejoindre une soirée bourgeoise où le couple se confronte à ses désirs et à ses mensonges. La nuit s’achève sur une étreinte désespérée, symbole de leur incapacité à communiquer et de leur solitude partagée.
Ours d’or à Berlin en 1961 et Prix David di Donatello du meilleur réalisateur.
Considéré comme l’un des plus grands films d’Antonioni, souvent cité aux côtés de L’Avventura et L’Éclipse.
Ingmar Bergman a salué La Nuit comme l’un des deux chefs-d’œuvre d’Antonioni, avec Blow-Up


MARDI
17 FEVRIER 2026
20H30


MORT A VENISE
L'amour côtoie la mort dans vVenise belle et tragique à la fois .
."Mort à Venise" (Morte a Venezia), réalisé par Luchino Visconti et sorti en 1971, est une adaptation libre de la nouvelle éponyme de Thomas Mann (1912). Ce film, souvent considéré comme un chef-d’œuvre du cinéma européen, explore les thèmes de la beauté, de la mort, de la décadence et de l’art, à travers le regard d’un compositeur vieillissant obsédé par la pureté esthétique incarnée par un jeune adolescent.
Gustav von Aschenbach, compositeur allemand vieillissant et malade, se rend à Venise au début du XXe siècle pour se reposer. Dans le luxueux Grand Hôtel des Bains, sur l’île du Lido, il croise Tadzio, un adolescent polonais d’une beauté envoûtante. Aschenbach, fasciné par la pureté et la grâce du jeune garçon, développe une passion platonique et obsessionnelle. Pendant ce temps, une épidémie de choléra ravage la ville, mais les autorités, par peur du scandale, cachent la vérité aux touristes. Aschenbach, malgré les avertissements, choisit de rester près de Tadzio, jusqu’à la tragédie.
Une esthétique somptueuse : Visconti, perfectionniste, reconstitue avec un luxe de détails le Venise des années 1900, utilisant la lumière, les couleurs et les décors pour renforcer le contraste entre beauté et décadence.
La musique de Mahler : La Cinquième Symphonie (Adagietto) accompagne les moments clés, soulignant la mélancolie et la fatalité.


MARDI
17 MARS 2026
20H30


LA GRANDE BELLEZA
Une ode à la vie , l'amour et la mélancolie éternelle de Rome.
"La Grande Bellezza" (The Great Beauty), réalisé par Paolo Sorrentino et sorti en 2013, est un film italien acclamé par la critique, souvent comparé à La Dolce Vita de Fellini. Ce drame poétique et visuellement somptueux explore la quête de sens, la décadence de la société romaine et la beauté éphémère de la vie, à travers le regard d’un journaliste désabusé.
Jep Gambardella, journaliste et écrivain romain de 65 ans, a connu la gloire avec un seul roman écrit dans sa jeunesse. Depuis, il vit dans le luxe et l’oisiveté, fréquentant les salons mondains de Rome, où il côtoie aristocrates, artistes, politiciens et escrocs. À l’occasion de son 65e anniversaire, une révélation du passé le pousse à remettre en question sa vie superficielle. Il erre alors dans Rome, entre fêtes décadentes, rencontres absurdes et souvenirs mélancoliques, à la recherche d’une "grande beauté" qui donnerait un sens à son existence
La quête de sens : Jep incarne l’homme en quête d’absolu, tiraillé entre le désir de beauté et la vacuité de son existence.
La décadence romaine : Le film dépeint une Rome à la fois sublime et corrompue, où l’art, la religion et la politique se mêlent dans un tourbillon de superficialité.
La beauté et l’éphémère : Sorrentino filme Rome comme un personnage à part entière, soulignant la contradiction entre la grandeur de son patrimoine et la médiocrité de ses habitants.


MARDI
31 MARS 2026
20H30


."L’Amour à mort" est un film français réalisé par Alain Resnais en 1984, d’après un scénario de Jean Gruault. Ce drame psychologique et métaphysique, porté par un quatuor d’acteurs exceptionnels (Sabine Azéma, Pierre Arditi, Fanny Ardant, André Dussollier), explore les thèmes de l’amour, de la mort, de la foi et de la résurrection, dans une mise en scène à la fois austère et poétique
Simon, archéologue, et Elisabeth, sa compagne, vivent un amour passionné dans le sud de la France. Un soir, Simon s’effondre, terrassé par une douleur thoracique. Un médecin constate sa mort, mais quelques instants plus tard, Simon ressuscite mystérieusement. Cet événement bouleverse le couple et leurs amis, Judith et Jérôme, un couple de pasteurs protestants. Simon, marqué par cette expérience, se questionne sur le sens de la vie, de la mort et de l’amour. Le film suit les réactions des quatre personnages, leurs doutes, leurs espoirs et leurs confrontations avec l’absurde et le sacré.
Une esthétique dépouillée : Resnais utilise des plans fixes, des silences, et une photographie aux tons rouges et noirs, renforçant l’atmosphère à la fois intime et métaphysique.
La musique de Hans-Werner Henze : La partition, séparée de l’action, intervient comme un commentaire émotionnel, ponctuant les moments clés du film.
Des interludes visuels : Des plans abstraits (particules sur fond noir) rythment le récit, symbolisant l’infini ou l’inconnu
L'AMOUR A MORT
comment profiter d'un complément de vie non prévu après un passage dans le néant ?
MARDI
14 AVRIL 2026
20H30




ALBAMA MONROE
L'amour et la musique face aux tragédies de la vie .
le film Alabama Monroe (The Broken Circle Breakdown)
est du Réalisateur : Felix van Groeningen
- Principaux interprètes : Veerle Baetens, Johan Heldenbergh
- Langue : néerlandais/flamand (sous‑titres recommandés)
- Durée : ~1h45
- Année : 2012
- Remarque : film musical / drame, nominé aux Oscars dans la catégorie meilleur film en langue étrangère.
Un couple passionné de bluegrass, Didier et Elise, se rencontre, forme un groupe et élève une fille. Leur amour et leur musique sont mis à l’épreuve lorsque la petite tombe malade. Entre scènes de scène emballées, flashbacks et confrontations personnelles, le film interroge la douleur, la croyance et la manière dont la musique sert de refuge — ou de manière d’affronter l’irréparable.


MARDI
12 MAI 2026
20H30


IN THE MOOD FOR LOVE
charme, poésie et musique sublime , un éblouissement .
"In the Mood for Love" (花样年华,Fa Yeung
Nin Wa) est un film hongkongais réalisé par
Wong Kar-wai, sorti en 2000. C'est une œuvre poétique, visuellement sublime et émotionnellement intense, souvent considérée comme un chef-d'œuvre du cinéma mondial.
Le film se déroule à Hong Kong dans les années 1960. Il suit M. Chow (Tony Leung) et Mme Chan (Maggie Cheung), deux voisins qui découvrent que leurs conjoints respectifs les trompent. Malgré leur attirance mutuelle, ils choisissent de ne pas succomber à leurs sentiments par respect pour les codes moraux de l'époque. Le film explore la nostalgie, la solitude, le désir refréné et la mélancolie des opportunités manquées.
•
Lee Ping-bin signent des images somptueuses, avec des jeux de lumière, des couleurs saturées (notamment les rouges et les verts) et des cadrages serrés qui soulignent l'intimité et la tension entre les personnages.
• Musique: La bande originale, composée par Shigeru Umebayashi, est hypnotique, notamment le thème principal inspiré d'un morceau de Yumejl's Theme.
• Rythme : Wong Kar-wai utilise des ellipses, des ralentis et des scènes répétées pour créer une atmosphère contemplative et immersive.
MARDI
16 MAI 2026
20H30



