à propos

à quoi sert un Ciné-club ?


Un ciné-club est un groupe de personnes passionnées par le cinéma qui se réunit régulièrement pour regarder et discuter de films. C'est un lieu d'échange et de partage où les membres peuvent découvrir des classiques du cinéma, des films indépendants ou des nouveautés. Les projections sont généralement suivies de discussions animées où chacun peut exprimer son avis, analyser les thèmes et les techniques cinématographiques abordés. Les ciné-clubs offrent une atmosphère conviviale et permettent de créer des liens entre les cinéphiles. Ils sont également l'occasion de découvrir des réalisateurs talentueux et de s'immerger dans une variété de genres cinématographiques. Les ciné-clubs sont un véritable espace de rencontre et d'enrichissement culturel pour tous les amoureux du septième art.

Le rôle d’un Ciné-club est de promouvoir la culture et l’art cinématographique, de partager la passion et la connaissance du cinéma, de susciter réflexions et découvertes et d’appréhender d’autres cultures. Le programme doit permettre également de voir ou revoir les films importants de l’histoire du cinéma ainsi que des œuvres plus anciennes ou peu connues malgré leurs qualités. A la Luciole, la soirée se termine toujours par un débat avec le public, suivi du pot de l’amitié...

NOTRE EQUIPE

Lors de cette présentation, nous avons le plaisir de vous présenter les membres de notre équipe. Chaque membre de notre équipe contribue au succès du cine-club grâce à son expertise et son dévouement.

Depuis plus de 50 ans ma passion pour le cinéma a été un fil conducteur dans ma vie. A 60 ans, je réalise combien cette forme d’art m’a profondément marqué. Le cinéma, pour moi, est bien plus qu’une fenêtre sur le monde. C’est un univers vibrant où les émotions sont exacerbées et où la vie se dévoile sous une forme amplifiée. Chaque film est une expérience intense, un concentré de moments qui nourrissent mon âme. Le cinéma est ma vie augmentée, une source inépuisable de fascination et d’émerveillement. Avec la Luciole, je désire partager cet enthousiasme et contribuer à faire vivre cette passion auprès des habitants du Golfe en amenant visionnages, découvertes, discussions, analyses et rencontres autour du cinéma

Olivier SEZNEC

Pas besoin d'être une grande cinéphile pour avoir envie de rejoindre la Luciole, tant l'enthousiasme qui émane du petit groupe qui l'anime est communicatif ! J'avais envie de m'impliquer dans la vie associative de la région et j'ai trouvé au sein de ce ciné-club un accueil chaleureux et l'occasion d'utiliser mes connaissances d'infographiste. Ma curiosité et mon envie de découvrir des œuvres peut connues du 7ème art ont fait le reste. Les premières soirées de projection auxquelles j'ai participé m'ont permis de rencontrer un public fidèle et bienveillant avec qui j'ai envie de continuer à partager ces moments de bonheur

Cecile MASSON

Ma passion pour le cinéma à commencé par une fascination pour les acteurs, les réalisateurs et les histoires qu'ils créent. Pour certains, c'est une obsession qui se développe dès l'enfance, avec des moments intenses passés devant l'écran à s'émerveiller devant des films iconiques.

Je me rappelle du choc de ben-hur, psychose, la colline des hommes perdus , the thing et bien d'autres..

La passion pour le cinéma et les cinéclubs nourrit également la curiosité intellectuelle. Elle suscite une envie constante d'en apprendre davantage sur l'histoire du cinéma, les différentes écoles cinématographiques et les réalisateurs internationaux. C'est une façon dynamique d'élargir ses horizons et de développer un regard critique sur les œuvres cinématographiques.

En somme, la passion pour le cinéma et les cinéclubs va au-delà d'un simple passe-temps. C'est une véritable immersion dans un monde fascinant où les émotions, l'art et la culture se rencontrent. C'est une source inépuisable d'inspiration et une communauté dynamique qui partage une même passion pour le septième art.

Jean-yves DERRIEN

En ce temps-là, LA sortie populaire et familiale était le cinéma. Dans les nombreuses salles de quartier, péplums flamboyants et films de cape et d’épée faisaient briller les yeux des enfants. Ensuite ce fut le lycée et ses séances de ciné-club du jeudi soir, suivies d’interminables discussions enflammées au café du coin sur la meilleure façon de changer le monde. Puis vint la vie étudiante où pour 1 franc et 1 centime on dévorait à la Cinémathèque de grands chefs-d’œuvre méconnus. Trembler, rire, pleurer, rêver, partir très loin avec d’autres affamés dont on sentait les cœurs palpiter dans le noir …

Je n’oublierai jamais les premiers films de ma vie, ils m’ont marquée pour toujours. La concurrence des écrans individuels a mis à mal la magie qui s’opère quand la lumière s’éteint, qu’on lève les yeux vers l’écran et que soudain on se sent si minuscule.Ce sont ces moments de bonheur inoubliables que j’aimerais faire partager le plus largement possible en participant à la renaissance de la Luciole avec les autres passionnés de notre groupe.

Jocelyne CHABERT

Grand amateur de cinéma (mais aussi de musique classique, opéra, théâtre, …), j’ai passé de longues heures depuis mon adolescence à rêver, frémir, pleurer, rire devant un écran blanc. Un ciné-club est le lieu de proximité idéal pour partager ces émotions et en débattre. C’est pourquoi j’ai rejoint l’équipe de la Luciole."

Michel FAVREAU

Impliqué depuis de nombreuses années dans différentes associations et arrivé récemment auBono, j'ai trouvé opportun d'apporter à la Luciole ma modeste contribution. Le cinéma, la musique et la lecture font partie de mes centres d'intérêt et je suis content d'intégrer cette structure permettant des échanges passionnants et passionnés.

Gilles CHABBERT